Ermitage de San Juan

INFORMATIONS D'INTÉRÊT


L'ermitage de San Juan est le plus célèbre des ermitages dits de la Conquête du XVe siècle. Il est représentatif des styles gothique et renaissance. Son corps central est de style proprement gothique. Il est constitué d'une seule nef au plan rectangulaire, avec une toiture à deux versants soutenue par deux arcs brisés de style gothique.


Le portail est formé d'un arc en plein cintre et la façade principale est couronnée d'un clocher-peigne. La maison de l'ermite fait aujourd'hui office de sacristie. Elle est adossée à l'édifice d'origine et est le fruit de la rénovation de l'ermitage primitif. Notons qu'elle servit de refuge au VIIe siècle à la Confrérie  des     «Nègres» : esclaves africains christianisés.


Le père Pare Pere, en honneur duquel fut érigé l'ermitage qui porte son nom, méditait en ce lieu.


ITINÉRAIRE


Itinéraire à pied :


Difficulté : Faible


Durée : 30 min.


Distance à parcourir : 2 km.


De la rue Diana, à côté du parc Historiador Chabás, dirigez-vous vers le parc naturel du Montgó. Vous arriverez à un passage à niveau, passez-le et continuez tout droit par le chemin de Sant Joan. Au rond-point, prenez la deuxième sortie toujours chemin de Sant Joan.


À environ 580 m de là, vous arriverez à un croisement avec un ilot central surmonté d'un arbre, un caroubier, sur lequel est indiquée la direction de l'ermitage. Prenez le chemin à droite qui se nomme toujours de Sant Joan. Continuez sur environ 600 m jusqu'à un croisement, continuez tout droit par le chemin qui monte et qui s'appelle Vell de l'Ermita sur environ 100 m. Puis, tournez à droite chemin Nou de l'Ermita. Continuez sur le chemin goudronné sur environ 200 m. Vous arriverez à l'ermitage qui se trouvera sur votre gauche au bout de ce chemin. Vous pourrez y admirer de magnifiques vues sur Dénia et ses alentours jusqu'à la mer qui vous invitent à la méditation.



Adresse: Camí de Sant Joan